CORONAVIRUS

Quelques souvenirs du confinement

 

Un atelier transformé en terrain de tennis.

 

 

Le tennis ça manque

 

 

Tennis forever

 

Dernières nouvelles après le discours du 1er ministre

Chères toutes, Chers tous,

Dans son discours prononcé devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a indiqué qu’ « il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation sociale. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts ». Le tennis pourrait donc, dans certaines conditions, être inclus dans cette pratique autorisée bientôt. Après cette intervention devant l’Assemblée Nationale, voici quelques informations intermédiaires avant le déconfinement annoncé.

Nos services ont réalisé un travail considérable et je les en remercie. Sur cette base, nous avions transmis à Madame la Ministre des sports des propositions de reprise de certaines activités tennistiques, dans cet esprit et en tenant compte de l’avis du collège d’experts scientifiques de haut niveau que notre Comité exécutif a constitué sur ma proposition.

Il importe naturellement d’être maintenant attentifs à la déclinaison par les pouvoirs publics des orientations du Premier Ministre et rien naturellement ne peut se faire sans prendre connaissance de cette dernière au niveau national ou local. Aussi nous vous en informerons dès que cela sera possible.

Nous avons d’ores et déjà travaillé avec l’ensemble des services concernés de notre Fédération, éclairés par le collège d’experts scientifiques, à un guide des bonnes pratiques et protocole sanitaire de protection contre la diffusion du virus appliqué et adapté à notre sport. Il est assorti de recommandations relatives à la prévention de tous risques juridiques ou de responsabilité.

Je présenterai ce travail dès jeudi 30 avril au Conseil des présidents de Ligues et nous le diffuserons dès lundi 4 mai à via notre site FFT.FR. Naturellement sa mise en œuvre sera conditionnée aux précisions qu’apporteront d’ici là les pouvoirs publics.

Vous le voyez, nous essayons constamment d’anticiper et de préparer une reprise de l’activité physique dans nos clubs le mieux possible, en responsabilité tout en restant à votre écoute avec l’adresse dédiée covid-19@fft.fr .

En attendant, protégez-vous, protégez vos proches, protégez les autres, respectez les consignes de confinement. C’est notre première responsabilité.

Bien amicalement et sportivement à vous.

Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis

 

 

 

 

 

Copie : Membres du Comité de Direction Ligue-Membres des Comités de Direction des Comités départementaux – permanents Ligue et Comité

Chères Présidentes, Chers Présidents, Chers Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Compte tenu du contexte sanitaire liés au COVID 19 et conformément aux dispositions gouvernementales en vigueur et, dans le prolongement des décisions du COMEX de la FFT, le Comité de Direction de la Ligue de Normandie de Tennis, réuni en séance par visioconférence le samedi 11 avril 2020 a décidé :

– D’ annuler tous les championnats régionaux et départementaux par équipes jeunes, seniors, seniors +, tennis entreprise, de Padel et de Beach Tennis qui devaient se jouer avant la fin de l’année sportive.

– D’annuler tous les championnats individuels de ligue dans les différentes catégories à l’exception des championnats de ligue 11-12 ans et 13-14 ans (le championnat de France ne se jouant que mi-novembre sur les installations du TC Rouen).Les comités départementaux gardent la possibilité de terminer les championnats individuels sur leur territoire.

– Concernant les Tournois annulés ou interrompus, les droits d’engagements seront remboursés en intégralité. En concertation avec leur comité départemental, les clubs pourront demander un report du tournoi dans ce cas il n’y aura pas de remboursement .

– Concernant les Tournois internes, les clubs auront la possibilité de terminer leur tournoi interne quand ils le souhaitent.

– Concernant les dossiers ANS et Projet Club, les dates limites de dépôt ont été reportées du 30 avril au 31 mai 2020.

Par ailleurs, Le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis, réuni le vendredi 10 avril, a approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées.
Ce plan mobilisera un montant global de 35 millions d’euros.

Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français.

Les modalités pratiques d’attribution des aides seront débattues notamment à l’occasion du prochain Conseil des Présidents de Ligue. Le dispositif détaillé sera communiqué à l’issue du comité exécutif du 15 mai 2020.

Solidaire et à l’écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération Française de Tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à leurs côtés pour la reprise de l’activité sportive le moment venu.

Les services de la Ligue et des Comités départementaux se tiennent à votre disposition pour toute question que vous souhaiteriez nous soumettre.

Dans l’attente de se revoir et vivre notre sport comme nous l’aimons, recevez toute mon Amitié.

Olivier HALBOUT
Président
Tél : +33 (0)2 31 14 48 90
Boulevard Charles V
BP 40089 – 14603 HONFLEUR Cedex
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS

Fermeture du club de tennis de Louvigny jusqu’à nouvel ordre  suite aux décisions de la FFT et du gouvernement

Sans détours, le Premier Ministre a solennellement appelé hier au sens des responsabilités de chacun eu égard à la propagation particulièrement rapide du virus.

Votre santé, celle de vos proches et des autres est de votre responsabilité et la nôtre est d’attirer votre attention.

Le virus circule vite et partout. La vague arrive. Soyons en pleinement conscients.

C’est pour cela que nous avons donné la priorité à la lutte contre le Covid-19 plutôt qu’au tennis en appelant à la fermeture de nos clubs ainsi que celle nos centres d’entrainement, jusqu’à nouvel ordre.

Il faut absolument limiter les contacts.

Nous vous invitons donc sans réserve à être à l’écoute de ces messages, à les relayer clairement et à prendre toutes les mesures qui vous sembleront appropriées localement (information officielle de vos adhérents, fermeture des installations, affichage de l’interdiction d’accès, retrait des filets,…) pour interdire l’accès à l’ensemble des courts, en milieu ouvert comme en milieu fermé.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre engagement.

Bien cordialement,

La cellule de veille  FFT

Réuni ce matin à la suite des décisions du Président de la République, le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis a décidé la suspension de l’ensemble des compétitions individuelles ou par équipe gérées par les officiels de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités et de ses Clubs sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, toutes les épreuves féminines et masculines, de toutes catégories d’âge, individuelles et par équipe, les divers rassemblements, les entraînements collectifs et les activités des écoles de tennis et des disciplines associées sont interrompus à compter de ce vendredi 13 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.

Toutes autres activités sportives doivent être aménagées afin de tenir compte de l’impérieuse priorité sanitaire d’éducation aux gestes barrières, de protection des publics vulnérables et de lutte contre la diffusion du virus.

Ces mesures viennent compléter les dispositions d’annulation ou de report des championnats de France interclubs et inter-Ligues déjà annoncées par la FFT le 10 mars 2020.

Les Ligues, les Comités et les Clubs doivent être également attentifs à la mise en œuvre immédiate des mesures locales qui peuvent être décidées par les autorités administratives compétentes.

Sportivement,

cid:image007.jpg@01D2E534.43897E30

Bernard GIUDICELLI

Président

Tél : +33 (0)1 47 43 45 47

Stade Roland-Garros – 2, av. Gordon-Bennett

75016 Paris-FRANCE

cid:image008.png@01D2E534.43897E30

cid:image009.png@01D2E534.43897E30

cid:image010.png@01D2E534.43897E30

cid:image011.png@01D2E534.43897E30